750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Départ

Novembre rime avec salon (si, si ça rime…) Rennes, Thonon, Nantes, Colmar et leur Parc des expositions n’ont plus de secret pour moi. Après la solitude des vinifications, le choc est parfois violent ! La rencontre de clients, et d’amateurs, est un moment important ,qui me permet de prendre du recul par rapport à mes vins.

 

Et du recul, il en faut ! Car un salon, c’est avant tout un grand Hangar sans fenêtre (Youpi !), de douces odeurs de saucissons , de jambons Basquo-Corse, des visiteurs vous dévisageant, et grimaçant à la vue du mot Roussillon sur ma pancarte, des sourires entendus à la vue de mon front juvénile sur lequel ils croient voir écrit : " Producteur de gros rouge qui tâche ". Dans ces moments (qui ont généralement lieu entre 14 H et 17 H), mon secours ultime est un bon livre, et... un front baissé.

Les salons, ce sont aussi des moments où je m’étonne de pouvoir déblatérer, à la fin de la journée, un discours formaté tel un vendeur de vin accroc de la fameuse " grosse commission ".

Mais un salon, c’est surtout des rencontres avec de véritables passionnés, des épicuriens de tout bord qui ont soif de comprendre le vin et son vigneron. Soif de partager une commune passion pour des vins d’artisan. . Lorsque le courant passe, le " goûteur " se mût en ami, le discours devient passionné, le cœur parle. Le vin fait tomber les barrières !

Pour ces moments là, je suis prêt à faire le tour de France.

En route pour Colmar, Zou !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article