750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUAND J’ENTENDS LE MOT FIERTE.

Je me souviens de ce moment redouté en début d’année scolaire, au cours duquel il fallait inscrire sur une petite fiche son âge, son adresse, et… la profession de son père… Et chaque année je pratiquais le mensonge par omission. Au lieu d’inscrire logiquement viticulteur ou mieux vigneron, ma copie fleurissait d’un " GERANT DE SOCIETE agricole ". Comment ai-je pu tomber dans cet honteux travers?

J’étais tout simplement formaté pour oublier la richesse de notre terre, formaté pour réussir dans la vie, formaté pour ne pas être vigneron, formaté pour croire en un avenir meilleur et ailleurs, formaté pour oublier ma fierté…

Combien d’entre nous, fils et petit-fils de vigneron roussillonnais ont entendu dans notre jeunesse le long et lancinant couplet du : " Tu ne vas quand même pas finir dans les vignes ! ", "  Fais-toi une situation ailleurs, et après tu reviendras "

A posteriori ces voix du " bon sens"  me font maintenant doucement sourire, et surtout réagir.

Alors oui ! J’avoue avoir très souvent une rage (…intérieure…ouf!) de faire reconnaître notre histoire, et nos vins non comme les rescapés d’un monde passé, mais comme des éléments vivant racontant, et exprimant avec sensibilité une réelle histoire d’amour entre des hommes et une terre.

Une histoire bien trop précieuse pour disparaître.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un petit bonjour de la famille Milan, exilée dans le Berry (le vin est beaucoup moins bon que j'ai nous, c'est normal, il n'y a jamais de soleil!), et toujours heureuse de pouvoir lire quelques mots qui fleurent bon la Catalogne! Merci à cette bonne vieille Marmotte pour ce lien. Et rdv à l'auteur du site pour les fêtes de Noël, à St Jo bien sûr, en espérant que le nouveau venu dans la famille grandit bien. Amicalement.
Répondre
M
Eh bien, c'est un blog bien sympathique. La passion l'emportera mon pot !!!   Et ton vin en transpire de cette passion. Les gens de goût ne pourront qu'être honnête face à tes vins. Je viens d'ouvrir "La Pinède" : Deo gratias.  On ne peut pas le boire, on ne peut que le déguster. C'est de l'ordre du magnifique. Merci Laurent pour ton art.
Répondre
S
Trouver sa voie, faire ses choix, dépasser les préjugés, ceux qu'on a tous en nous, ceux qui sont légions dans notre société moderne où on se doit d'être actif et rentable à tout prix jusqu'à nous faire oublier notre propre désir, choisir un métier et s'y épanouir... Là est sans doute un des challenges d'une vie.<br /> <br /> Alors c'est chouette d' avoir pris conscience de la richesse de ton "héritage" familial et viticole, et de t'approprier cette histoire pour la vivre avec passion à travers tes vins...<br /> <br /> Elle est belle ta fierté! Nourris la et garde la en toi le plus longtemps possible...
Répondre