750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE VIN DE LIBERTE

En ce moment, les semaines passent très vite. Des semaines où se succèdent mise en bouteille (pour Alby et La Pinède 2005), mise en fûts de Passe Temps 2006, expéditions, taille (vraiment un choullia…), dégustations. Bref de vrais moments pour réfléchir !

Souvent lorsque l’on me demande comment sont élaborés mes vins, mes réponses sont évasives, peut-être un peu trop… Je me complais dans le : " en cave moins on en fait, meilleur sera le vin.. ", ou dans le non moins célèbre : " je ne me souviens plus de ce que j’ai mis comme pourcentage de grenache ", et pour finalement conclure sur " ma vision du vin liberté ".

 

Non, cher lecteur (tiens il faudrait que je me mette des " s " car ma seconde sœur lit mon blog !)…

Je reprends : Non, Chères lectrices et cher lecteur (…pour mon père…), je ne suis ni fainéant, ni atteint précocement de la maladie d’Alzheimer !

Je me rends, tout simplement compte que mon terroir et mes vins me dirigent.

Cela dans la mesure où je prends le temps de les comprendre. Et, bien avant de les comprendre, le plus important est de sentir sa terre et de les aimer pour deviner le vin qui en naîtra. Je m’explique, lorsqu’aujourd’hui je débouche un Castell Vell, ou une Crinyane, je vois, et je ressens la parcelle, son histoire, son exposition, ses qualités, et ses difficultés. Bien plus que des histoires réductrices de " quantités de tel ou tel cépage ", de méthodes de vinification ultra-modernes, d’artifices œnologiques. Mes vins doivent être les témoins d’un terroir, et non l’expression de ma propre volonté. C’est lui qui me donne la ligne de conduite du travail à accomplir, c’est lui qui me donne les limites à ne pas dépasser, une liberté encadrée me direz-vous ?

Oui ! Mais, n’est-ce pas le prix de ma liberté ?

 

Ps : A force de regarder Capital sur M6, j’ai vraiment un don pour les " Phrases Choc " de fin d’article…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo pour ce blog il fait du bien au vin,il donne soif de liberté et de vin...dés que j'en aurai l'ocasion je gouterai:l'immence richesse que tu extraies de tes terres Catalanes.bon courage pour 2007.
Répondre
M
Mon cher Laurent, il est vrai que lorsque nous buvons ton vin, nous ne ressentons pas tous les sentiments que tu décris. Ce serait te mentir que te faire croire l\\\'inverse. <br /> Pourtant, il est vrai que lorsque j\\\'ouvre une bouteille, les couleurs du bouchon décrivent l\\\'authenticité de ton travail et la perfection de tes vins. <br /> L\\\'odeur dégagée me donne envie de prendre un verre et d\\\'y verser ce délice pour y poser mes lèvres après en avoir admiré la couleur. D\\\'ailleurs, souvent, il me prend l\\\'envie de peindre des paysages Catalans avec ton vin. Mais auparavant, j\\\'aimerai avoir ton accord... <br /> Puis, lorsque le vin touche ma langue et mon palet, le silence est de rigueur. Mais à chaque fois, je ne peux m\\\'empécher de me demander comment tu fais pour faire du vin aussi merveilleux. <br /> Merci Laurent, merci à Laurence qui te permet de travailler ainsi et merci à tous ceux qui t\\\'entourent et qui t\\\'aident dans cet art de la Vigne.<br /> Deo gratias !
Répondre