750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rivesaltes? Halte!

Dans la catégorie des vins qui parlent leur Terroir, le Rivesaltes possède pour moi la place numéro 1. Il est de ces vins qui ne laissent pas indifférents.

Nous avons dans notre famille un lien quasi-fusionnel avec ce nectar. Dans mes souvenirs d’enfance vigneronne , je me rappelle de ces moments où nous quittions avec mon père le confort douillet de la maison pour rejoindre la cave du mas afin d’effectuer un mutage de nuit. Je n’étais pas d’une grande aide à cette époque, mon travail se résumant à vérifier la bonne densité, et à surveiller les possibles fuites. Mais, en y repensant aujourd’hui, je me demande si subversivement les odeurs des vieux foudres de chêne, la demi-obscurité du chai, la solitude du caviste, le doux bruit de la fermentation n’ont pas été les lointains précurseurs de ma passion pour les vins mutés. Leur grande aptitude au vieillissement leur permet de voyager dans le temps, sans subir les désagréments des années qui passent. Pourtant, nous n’hésitons pas, lors de ce vieillissement à les pousser à l’extrême : bonbonnes de verre en extérieur, élevage en barriques sans ouillage, cuves à moitié remplies… Ils ne sont que meilleurs après avoir connu toutes ces situations.

Actuellement, en évoquant le Rivesaltes, le vigneron du Roussillon pensera à la grande " crise des Rivesaltes ", due à un manque de reconnaissance (méconnaissance ?) de la part des dégustateurs, lui préférant systématiquement son lointain cousin du Portugal. Il en oublierait même que ce vin était en 1816 classé comme : " Le Plus grand Vin du Royaume de France". Il était le vin des Papes, des Rois, des Présidents : Nous souvenons-nous seulement que le Président des USA Thomas Jefferson vouait un véritable culte aux Rivesaltes, allant jusqu’à les classer comme le " Must " des vins ? Et la mort du Duc de Clarence, frère d’Edouard IV, choisissant de finir sa vie, plongé dans un tonneau de Malvoisie pour adoucir ses derniers instants ? Les Rivesaltes seraient-ils les vins d’un passé désormais révolu ? En tous les cas, pas pour nous, leur histoire devra être transmise aux futures générations. Pour cela, je garde 8 fûts issues de la production de chacune des années de naissance de mes enfants, à redécouvrir dans plusieurs années.

Dans une semaine, je serai définitivement bon pour en oublier à nouveau 1800 Litres… Ouf ! on ne mourra pas de soif !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Merci d'avoir parlé de ce vin plutôt méconnu. Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps lors d'une soirée de dégustation ici en Angleterre. C'était un tuilé de 2001. Délicieux. Maintenant je suis un inconditionnel. Au fait, exportez-vous vos vins vers la Grande Bretagne ?
Répondre